C ETAIT HIER ...


Rentrée atypique pour Opéra du jour

Opéra du jour, l'association lyrique la plus à l'ouest de Paris, a choisi de faire sa rentrée avec un spectacle atypique : We are creatures of the wind des Mélodivines. Derrière ce nom en forme de calembours, se cache un quatuor de jeunes artistes au féminin qui s'emploie à souffler dans les branches de la musique classique, mais pas seulement. La variété et même le rock s'invitent entre deux airs d'opéra de Verdi, Saint-Saens ou Dvorak, interprétés selon les tessitures requises parCéline Madrenès, soprano colorature, Margaux Toqué, soprano lyrique, et Lucile Komitès, mezzo-soprano qui n’hésite pas à pallier l’absence de ténor dans la troupe lorsque le répertoire l’impose (« Sempre Libera », « Mon cœur s’ouvre à ta voix »…). Accompagnées au piano par la sardonique Delphine Dussaux, nos trois divas en herbe s’appliquent par petites touches qui sont autant de numéros séparés, à raconter le quotidien d’une chanteuse aujourd’hui. C’est décousu – un peu –, frais – toujours –, drôle – souvent (la salle, bondée et conquise dès les premières minutes, s’esclaffe et participe) –, émouvant – parfois – et totalement adapté à ce salon de musique que fut à l’origine le Théâtre du Ranelagh. Isabelle du Boucher, la directrice artistique d’Opéra du Jour, le rappelle en préambule avant de présenter les prochains rendez-vous de la saison, à commencer par La belle Hélène en décembre et, chaque mois à partir de janvier 2016, un festival d’opéras en un acte pour tous les publics de 7 à 97 ans. (plus d’informations)


 Venez nous rejoindre sur les cimes des Pyrénées : les 5 et 6 août, deux concerts Offenbach

chant : Claire -Elie Tenet, Dina Husseini et Christian-Rodrigue Moungoungou

piano : Magali Albertini

mise en scène : Isabelle du Boucher

MOZART FOR EVER : en images

le dernier salon de musique de la saison 14/15 :  c'était mardi 12 mai  au Ranelagh

avec Marie Planinsek soprano et Frédéric Cornille baryton et Olivier Cangelosi piano

extraits de Zaïde, Les Noces de Figaro, Don Giovanni...

Un article de FORUM OPERA

Opéra du jour : à l’ouest lyrique, du nouveau !

Par Christophe Rizoud | jeu 14 Mai 2015 | Imprimer

Bastion lyrique le plus à l'ouest de Paris, Opéra du jour clôturait mardi dernier, 12 mai, au Théâtre du Ranelagh une saison qui marquait ses dix années d’existence. Qui mieux que Mozart pour refermer cette décennie, lui dont le nom revient comme un leitmotiv dans une programmation initiée en 2006 par Cosi fan tutte.

Il suffit, séduit, d’écouter Isabelle du Boucher présenter chacun des airs interprétés pour comprendre les liens profonds qui unissent la fondatrice de l’association avec le compositeur des Noces de Figaro. Qu’il soit Comte ou Don, Frédéric Cornille a l’allure et l’aplomb d’un grand seigneur mais Papageno correspond davantage à sa vocalité. Aux traits furieux de « Tiger », le tempérament de Marie Planinsek préfère l’épanchement douloureux d’Illia et de Pamina, mieux à même de souligner la grâce du legato. Accompagnateur zélé, Olivier Cangelosisort de l’ombre le temps d’une Fantasina composée par Hummel à partir de l’air de Figaro, « Non piu andraï ».

De Mozart à son petit homonyme des Champs-Elysées, il y a un pas qu’Opéra du jour franchira la saison prochaine avec une série de représentations de La Belle Hélène. Isabelle du Boucher annonce aussi la création d’un festival lyrique qui, dès janvier 2016, proposera une fois par mois, toujours au Théâtre du Ranelagh, un grand opéra du répertoire dans une version de poche. Ainsi, perdure dans l’Ouest parisien à rebours d’un contexte économique et culturel préoccupant, une tradition musicale qui remonte au 18e siècle. A l’heure où une réforme scolaire s'applique à rayer de la carte les fondements de notre culture, puisse l'association bénéficier des subventions nécessaires à la poursuite d’une entreprise que le contexte actuel rend encore plus salutaire.

Toutes les informations sur le spectacle

Réservations:  01 42 88 64 44 ou directement sur le théâtre du Ranelagh


Retour sur un succès, programmé d'octobre 14 à février 15

Théâtre du Ranelagh : Le Carnaval des animaux